Urgences
Joindre la réanimation : 04 72 00 70 14
L’équipe assure une astreinte 24 heures/24.
Elle est ainsi toujours organisée pour prendre en charge les patients, y compris en extrême
urgence.
Exemple : La Dissection Aortique
La dissection aortique est une déchirure partielle de la paroi de l’aorte ayant pour conséquence la création d’un deuxième chenal appelé « faux chenal » à l’intérieur du cylindre initial.
C’est une urgence médico-chirurgicale absolue !
Notre équipe maîtrise parfaitement l’ensemble des techniques permettant de traiter cette pathologie, quelque soit la localisation ou l’extension de la dissection aortique.
Dissection de l’aorte ascendante :
Elle nécessite une prise en charge chirurgicale sous circulation extracorporelle en urgence ! Le risque majeur est la rupture complète du cylindre aortique avec décès par tamponnade (compression du cœur dans le péricarde inextensible).
Dissection de l’aorte descendante :
En fonction de la présentation radioclinique, elle peut nécessiter la mise en place d’une endoprothèse vasculaire. Une surveillance en soins intensifs cardiologiques est toujours nécessaire.
Exemple : L’Endocardite Infectieuse
L’endocardite infectieuse est une infection grave touchant les valves cardiaques et éventuellement les structures anatomiques adjacentes. Elle est responsable d’un sepsis grave, de défaillances cardiaques par destruction valvulaire et parfois d’un risque embolique à partir des végétations septiques (cf photos).
La prise en charge chirurgicale est décidée en fonction de critères précis et consiste le plus souvent en un remplacement valvulaire.