Artères coronaires, Chirurgie coronarienne
La chirurgie de pontages coronariens est une procédure qui consiste à restaurer un flux sanguin normal dans les artères destinées à vasculariser le muscle cardiaque : les coronaires. On utilise un conduit vasculaire prélevé sur le patient lui-même afin de « ponter » le segment de l’artère malade. Ceci rétablit un flux de sang oxygéné et à débit normal.
Le but de cette chirurgie n’est pas de rendre le patient « cardiaque », mais de lui permettre
de retrouver une vie normale, et de diminuer le risque d’infarctus du myocarde.
Cette chirurgie peut être combinée à d’autres procédures comme la prise en charge d’un dysfonctionnement
valvulaire ou d’un anévrisme aortique.
L’indication de pontage coronarien est portée après coronarographie. En fonction de l’âge du patient, ses facteurs de risques, la sévérité de ses symptômes et des traitements médicaux déjà en place, il est possible de proposer une chirurgie de revascularisation myocardique.
La chirurgie se déroule à cœur « arrêté » (sous Circulation Extra Corporelle) ou à cœur « battant ».
Quels conduits vasculaires utiliser ? Plusieurs conduits sont disponibles.
Les artères mammaires internes, situées derrière le sternum sont le plus classiquement utilisées à l’Infirmerie Protestante. Ce sont les conduits qui offrent les meilleurs taux de perméabilité à long terme.
Le prélèvement squelettisé permet de limiter les risques de retard de cicatrisation, notamment chez les patients diabétiques.
Les veines saphènes internes ont une longueur rarement limitante et leur prélèvement est la plupart du temps sans conséquence.
Les artères radiales, dans les avant-bras, tout comme l’artère gastro-épiploïque s’ajoutent à l’arsenal thérapeutique.