Anévrisme aorte thoracique descendante
Les anévrismes de l’aorte thoracique descendante peuvent désormais être pris en charge par voie endovasculaire.
Il s’agit d’une approche moins invasive, réalisée en salle hybride, et pouvant dans certains cas être effectuée sous anesthésie locale.
L’intervention consiste à « exclure » la portion anévrismale par une prothèse glissée par voie fémorale per-cutanée : sans ouverture chirurgicale, votre chirurgien positionne une prothèse sous contrôle radiologique.
Cette procédure est réalisée en salle hybride, une salle de chirurgie qui allie haute asepsie et matériel radiologique de haute performance.
Ce traitement peut parfois être combiné à une stratégie chirurgicale plus complexe, répondant alors à la localisation précise de l’anévrisme.
Dans tous les cas, des précautions particulières sont mises en place afin de limiter au maximum le risque de paraplégie, toujours présent lors des procédures sur l’aorte thoracique descendante.
La prise en charge per-cutanée – sans ouverture chirurgicale- permet la mobilisation précoce du patient, une hospitalisation courte et un retour à domicile sans nécessiter de séjour en centre de convalescence.