TAVI
Le TAVI, ou implantation valvulaire trans artérielle, est une nouvelle
technique permettant de prendre en charge les rétrécissements valvulaires aortiques (quand la valve aortique s’ouvre
mal) chez les patients les plus fragiles.
Cette technique a été développée par le Pr Cribier au CHU de Rouen en 2002. Elle a depuis connu un essor
mondial.
Un TAVI est toujours réalisé en équipe : la Heart Team. Elle associe un chirurgien cardiaque,
des cardiologues et des anesthésistes-réanimateurs spécialisés en chirurgie cardiaque.
Plutôt que de passer par une classique sternotomie, il s’agit - sans ouverture thoracique - de ponctionner l’artère fémorale et d’introduire une valve, initialement repliée sur elle-même, dans un cathéter,. Celle ci sera montée sous contrôle radiologique jusqu’à l’orifice aortique et alors déployée afin de redonner une fonction physiologique à la valve aortique qui était défaillante.
Les patients éligibles à cette thérapeutique doivent répondre aux stricts critères de la Haute Autorité de Santé.
Il s’agit de patients dont les comorbidités laissent présager un risque de mortalité particulièrement élevé s’ils étaient opérés par sternotomie. Cette technique n’est cependant pas sans risque et c’est le rôle de la Heart-Team de pouvoir proposer au patient la technique qui lui offrira le maximum de bénéfices avec le minimum de risque.
La salle hybride dont s’est équipée l’Infirmerie Protestante offre un environnement particulièrement adapté à cette procédure. Cette salle allie une haute asepsie, permettant la chirurgie cardiaque, à un matériel radiologique de pointe, permettant d’implanter avec précision le matériel prothétique.